Actions de solidarité

Nos actions de solidarité s’articulent autour de trois axes :
– Des visites hebdomadaires dans les familles pauvres ;
– De l’aide d’urgence ;
– Participation au projet local « Sel & Lumière »

Visites hebdomadaires

Elles sont effectuées par le couple du comité de notre association qui s’est établi en Roumanie, en collaboration avec nos partenaires locaux. Lors de ces moments, nous prenons des nouvelles, écoutons, encourageons, proposons la prière ou la lecture de la Bible. Si nous observons un besoin urgent, nous y répondons dans la mesure du possible, tout en étant conscients que l’assistance matérielle et financière n’aide pas ces familles à sortir de leur pauvreté, mais les encourage plutôt à rester dépendants de nous. C’est pourquoi nous restons mesurés et discrets à ce niveau. Nous nous efforçons de faire du proverbe africain ci-dessous la base de nos actions de solidarité : « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours »

Aide d’urgence

Dans l’esprit précisé ci-dessus, notre aide d’urgence se manifeste par des achats d’aliments, de lait en poudre, de couches-culottes, de médicaments, par des dons d’habits ou de jouets de seconde main, par le paiement de frais médicaux ou administratifs (directement aux créanciers), par des déplacements en voiture, etc… Il nous est aussi arrivé d’acheter des objets plus conséquents, comme une machine à laver le linge, ou aussi de financer la pose de fenêtres.

Projet « Sel&Lumière »

Lors de ce projet, organisé chaque été par l’association Bethel, nous sommes particulièrement actifs dans la ville de Hunedoara durant une semaine avec une équipe de volontaires suisses. C’est une semaine durant laquelle nous nous impliquons dans des projets tels que des animations pour enfants dans les rues, de ramassage de déchets, de visites aux familles, de travaux de construction.